batomilano
  • Depuis toujours proche de l’eau, le bateau Milano est la continuité de notre passion. En glissant tranquillement sur les chemins d’eau, nous rencontrons des amis, admirons les paysages traversés chaque année. Nous sommes basés à Valence sur Rhône.
8 mai 2017

SAISON 2016 CANAL DU MIDI-CANAL DE GARONNE

Croisière maritime à Cuba en janvier 2016 pour oublier 2015 sans navigation car le capitaine féminin était malade.

SAM_0761

15 mai 2016  DESCENTE DU RHONE dimanche de Pentecôte nous larguons les amarres de Valence contre vent et fort débit  (rafales à 65km/h, 2734m3/s).Adrénaline pour l'entrée au port de Cruas, mais on l'a fait...Le soleil est de la partie, donc tout va bene...

Ecluse de Bollène avec une chute de 23m ! Notre dernier passage date de 2006 avec l'équipage du Monte Cristo... 10 ans après nous sommes toujours heureux au fil de l’eau.

PETIT RHONE Amarrage ponton sur canal de Beaucaire premier  BBQ &ratatouille au son du coucou puis des grenouilles parmi les iris d'eau jaunes.....la vie que j'aime !

SAM_0195 - Copie

SAM_0283

CANAL DE RHONE A SETE  j'ai vu des flamants roses  PEROLS et ses baraques ses étangs une beauté réussie

DSC09469 - Copie

SAM_0292

26 mai 2016 ETANG DE THAU-BOUZIGUES-MARSEILLAN nous longeons les réserves de carburants de Sète nous entrons dans l'étang de Thau, à Bouzigues huitres midi et soir...

MARSEILLAN

COLOMBIER le port est en travaux, le lavoir style Eiffel nous a accueilli pour deux nuits nous cohabitons avec les ragondins.

DSC09628 - Copie

CAPESTANG Coup soleil assure sur le canal du midi les tortues se chauffent sur les racines des platanes

DSC09601 - Copie

CAPESTANG

15 juin 2016 CASTELNAUDARY nous entrons enfin dans le grand bassin avec un chenal balisé, sérénité voilà ce qui ce dégage de ce passage, encore un petit pont bas,  nous découvrons le petit bassin riant et coloré  pleins de jolis bateaux de toutes sortes qui brillent au soleil et se reflètent dans l’eau, nous avions réservé la capitaine nous attends avec large sourire pour nous aider à l’accostage ;après avoir pris connaissance des lieux et sanitaires spacieux ainsi que des festivités prévus, nous amarrons le Milano en face de la capitainerie(face aux anciens entrepôts où on peut encore lire GRAINES –FOURRAGES-PAILLES) pour un séjour de six jours .Castelnaudary possède le moulin de CUGAREL tout en haut de la ville, la vue est imprenable, même sur les Pyrénées (signe de vent) après cette journée à byciclette nous apprécions le fameux  cassoulet livré au bateau tout chaud dans sa cassolle par le restaurant la maison du cassoulet,

DSC09782 - Copie

HOMPS ancien port pinardier très animé de touristes avec les locations en tous genre et même un lac pour faire de la planche a voile

MARSEILLETTE halte très tranquille pour une nuit avec sa rangée de cyprès et le chant des oiseaux car  Impossible de s'arrêter à Trèbes les places sont prises d'assaut les restaurants aussi

CARCASSONNE sa cité médiévale mondialement connue,Le port de Carcassonne jouxtant l'écluse de Carcassonne fait parti de nos favoris du Canal du Midi la capitaine et l'éclusière sont des trésors de gentillesse.Le centre-ville avec La Chapelle des Carmes nous a offert un concert de musique de chambre qui restera gravé dans nos oreilles quel plaisir !

20 juin 2016 PORT LAUGARAIS navigation tranquille bien qu’il faille descendre avec la gaffe avant chaque écluse, nous sommes montants donc nous entrons quand l’écluse est vide, le bateau est  au fond en bas, une gaffe longue est utile pour hisser les amarres en haut du bajoyer !Nous connaissions Port Lauragais pour s’y être arrêté en voiture en effet ce site est partage voiture, bateaux hôtel, port de plaisance base de location Nicols boutique musée restaurant

LA NAUROUZE C’est vrai l’autoroute jouxte un peu le canal du midi, la piste verte des vélos aussi mais au bief de partage des eaux entre Méditerranée et Océan j’ai nommé la Naurouze le calme est aussi grandiose que les cèdres façonnant ce site  extraordinaire pensé par l’ingénieur français Paul Riquet, j’adore

DSC09999 - copie

CANAL DU MIDI

22 juin 2016 TOULOUSE retrouvailles à Ô TOULOUSE avec nos amis d’AROMA, soirée formidable avec éclats de rires assurés !  Toulouse la rose se découvre avec le petit train blanc, la place du Capitole se nettoie sous le soleil de fin journée nous sommes attablés à siroter, l’activité piétonne est intense, un réel bonheur se dégage de cette foule hétéroclite jamais provocatrice qui possède la classe de la jeunesse toulousaine à la pointe de la mode « bien dans sa peau, bien dans sa ville ».  Après une balade au parc parmi les écureuils, diner au Bistrot du Port, brochettes de bœuf excellentes, l’apéro est offert pour les plaisanciers du port de Saint Sauveur.

TOULOUSE

TOULOUSE port de l'Embouchure

27/06/2016 MONTECH reste fidèle, par contre le resto a bien changé c’est un chef étoilé Christian CONSTANT

28/06/2016 MOISSAC il fait toujours chaud à Moissac, mais nous sommes à l’ombre côté Tarn comme en 2006, visite de l’abbaye, du cloître incontournable sur le chemin de Compostelle en cette année de la Miséricorde

DSC00186 - copie

MOISSAC (2)

MOISSAC

SAM_1266

2/07/2016 nous traversons 4 écluses et ensuite l’Amazonie, à noter Agen et son port, surplombé de jolies maisons ou chalets, est coquet et son pont canal sur la Garonne rénové fier d’être construit en pierres blanches.

3/07/2016 BUZET SUR BAISE Arrêt obligatoire beaucoup de souvenirs et notre première rencontre avec l’équipage de l’actuel Kohéos.Nous piquetons dans l’herbe face à la base de location Nicols, nous aimons cette douce activité au bord de l’eau, l’ombre d’un saule pleureur, des bananiers et bambous donnent  à  l’endroit une touche exotique

4/07/ 2016 MEILLAND SUR GARONNE Ambiance pub assurée  autour d’une bière l’été avec les anglais navigateurs émérites, flegmatiques, joyeux.

5/07/ 2016 CASTETS EN DORTHE  Formidable emplacement réservé à côté d’un autre Nicols, le port est plein, mais il est grand, l’eau est limpide, les poissons visibles et terrasse sans vis à vis ,jour de lessive ici c’est exceptionnel, machine à laver et sèche-linge 18kg qui lave et qui sèche en un rien de temps selon les désirs de notre carte bancaire.

Deux  mois de navigation pour trouver un havre de paix au port de Castets-en- Dorthe, port relooké, confortable, fabuleusement attrayant par son miroir d’eau, il baigne dans la lumière grâce à son capitaine Bruno Chanal, ici tout est plaisir, le bateau est amarré très  correctement avec bouée et pontons sécurisés.Restaurant « l’écluse 52 », voie verte, carburant, wifi gratuit, services portuaires, allées ombragées, animations estivales, convivialité, la Garonne porte de la mer… En 2006 nous sommes venus, en 2016 nous adorons !

Le  site est  une source  d’actualités et de renseignements  pour la navigation européenne   http://www.simonszand.net/

Dans la région de Castets-en-Dorthe en Aquitaine, merveilleuses sont les balades entre vignobles et la fabuleuse Garonne ; nous avons été à :

• Saint-Macaire village médiéval
  • Cadillac porte de la mer (clin d’œil aux VOITURES CADILLAC est réel)
  • Sainte-Croix-du-Mont et ses huîtres fossiles
  • Verdelais calvaire avec chemin de croix monumental, moulin, tombe du peintre TOULOUSE-LAUTREC
  • Saint-Maixant paysages ayant inspiré FRANCOIS MAURIAC le Domaine de Malagar son ancienne demeure est un lieu culturel en Aquitaine
  • Langoiran où l’on achète du CREMANT DE BORDEAUX
  • Rions, ses cabanes de pêcheurs face au château de Podensac
  • Bourg et ses vins
  • Blaye la CITADELLE VAUBAN bien sûr
  • Langon son marché

CANALDE GARONNE

SAM_0520 - copie

23/08/2016 nous prenons à regret le chemin du retour pour d’autres aventures et d’autres lieux mais toujours sur le CANAL DES DEUX MERS

10/09/2016 les vendanges mécaniques ont commencé à Carcassonne

Canal du midi, une histoire d’arbres ! 2016 quatrième plantation après les mûriers, les peupliers, les platanes, voici les micocouliers.

L’Etang de Thau traversé au lever du soleil reste pour le Milano et son équipage un plaisir mêlé d’une pointe de stress pour le fun, car une dérive vers les bancs de sable est toujours envisageable.Le  PC Navigo nous a aidé à suivre  le chenal balisé le long des parcs à huîtres, Gilbert a apprécié !

SAM_1468

SAM_1588

SAM_1371

Maguelone sa passerelle mobile, les mouettes

A Gallician nous sommes en petite Camargue mais les chevaux sont grands nous les  traversons   à vélo sur le chemin de halage !

SAM_1716

25/09/2016 VALENCE après 4 mois de navigation, la joie et les gens ont jalonnés notre été 2016.Surprise lors de notre amarrage, une mante religieuse s’est invitée à bord ….Bienvenue en Drôme ! Surprise encore au port de l’épervière un cygne noir a fait une apparition !