RETROSPECTIVE 2014
31 janvier 2015 un petit coucou pour vos souhaiter le mieux, le simple, l’accès à la zen attitude…L’hiver est là, la neige aussi j’en profite pour me réchauffer dans mes souvenirs de l’été 2014…Voici donc un résumé de nos périples en 2014 toujours près de l’eau …
Bordeaux en février 2014
L’Atlantique, la Gironde, le Canal Latéral à la Garonne.
Croisière maritime en mai 2014
Nous avons fait ce qui nous plait en l’occurrence ce fût une merveilleuse croisière en mer passant par Gibraltar pour découvrir le Maroc, les Açores, Madère, le Portugal et l’Espagne et retour sur Marseille.Cela fait 3 fois que nous goûtons à la navigation maritime en 2011 du Havre à Hambourg avec le cargo porte-containeur Rigoletto de la compagnie CMA CGM, en 2013 de Bergen à Kirkenes avec l’Express Côtier de la compagnie Hurtigruten, en 2014 de Marseille à Madère avec le Zénith de la compagnie Croisière de France. Nous aimons.
Parcours Milano été 2014
C’est reparti comme en 14, je sais, cette expression est associée à la guerre, mais le jeu de mot m’a plu car en 2014 nous avions déclaré la guerre à la maladie, et nous voici voguant sur les eaux du Rhône dès le 24 juin 2014 ! Retour le 3 octobre 2014 au port de l’Epervière à Valence !
- parcourant 1350 km de voies navigables françaises(Rhône/Saône/canal du Centre/canal entre Champagne et Bourgogne/canal de la Marne au Rhin branche ouest/Moselle canalisée/canal des Vosges/petite Saône/Saône/Rhône)
- pendant 310 heures moteur
- franchissant 380 ouvrages à opérer (dont écluses 353)
Comme chaque année il fait très chaud à Valence pour nettoyer le bateau (35°), mais c’est avec plaisir que nous retrouvons la voie d’eau , le bras mort et l’écluse de Bourg les Valence, embouchure de l’Isère, la Roche de Glun, Tain l’Hermitage, Tournon ,la table du Roi et les vignobles des côtes du Rhône…Saint-Vallier, Andance, Condrieu et les Roches-de-Condrieu la 1ière halte de notre parcours estival (également choisie par un bateau finlandais au capitaine solitaire) .
À l’écluse de Gervans nous avons croisé le raid handicap des pompiers beaucoup de sourires sur les bateaux pneumatiques.
La famille junior vient nous rejoindre pour nous dire au revoir avec échange de bisous et des traditionnelles photos de classes très réussies cette année! Nous finissons cette soirée d’été au restaurant « Le Bellevue », le ballet des hirondelles au crépuscule sur le Rhône est toujours un spectacle fascinant.
Prochaine étape Lyon la Confluence, halte nautique très agréable avec ce quartier neuf de Lyon où les sportifs nouveaux se font admirer sur leurs échasses urbaines. La capitainerie est finie et le faucardage des algues a commencé.
MILANO COMPTE RENDU N°1 du 09/7/ 2014
Notre départ de Valence sous 35°, fût le mardi 24 juin 2014, le soir au port des Roches de Condrieu, Alban et sa petite famille est venu nous rejoindre, nous avons dîné au restaurant le Bellevue face au Rhône.
Le lendemain à Lyon à la halte de la Confluence, la faucardeuse était en pleine action.
Par habitude nous nous sommes amarrés au ponton de Monmerle , nous étions le seul bateau ! A Tournus une place
au ponton nous a permis d’observer les pêcheurs ...
La navigation sur la Saône semble facile, tant la rivière est large,un incident sans conséquence, nous a rappelé qu’en bateau il faut être vigilant : en effet en croisant deux commerces Gilbert s’est écarté du chenal et patatras ….broummm ….et rebroummm…nous avons franchi la digue submergée de Saint Martin. Vite direction Pont de Vaux pour évaluer les dégâts, ouf rien ! Pour nous remettre de nos émotions nous resterons deux jours dans ce port et avec grand plaisir nous retrouvons Jean-Pierre et Renée du « Bon Vivant »
Nuitée originale au ponton d’attente de l’écluse de Crisseyen panne pour finir ce mois de juin 2014.
Nous arrivons à Fragnes sur le canal du centre le lundi 1er juillet, le soir suivant nous fêtons une belle soirée d’été sur le «
Kohéos »avec Jean-Pierre et Françoise dont la joie de vivre est communicative.
A Verdun sur Doubs nous avons flâné sur son île entretenue pour les amoureux de la nature.
Enfin Seurre que nous aimons, nous accueillera 4 jours, le temps de sillonner les alentours entre les orages qui rafraîchissent considérablement l’atmosphère.
Nous voici sur la petite Saône au Port Royal à Auxonne, puis Pontailler.
MILANO COMPTE RENDU N°2 du 28/7/2014
28 juillet 2014 déjà, 1 mois et 4 jours de voyage
Nous faisons de courtes étapes depuis notre entrée sur le Canal Entre Champagne et Bourgogne.
A Maxilly la halte est pleine le soir, la pénicheTabatha amarrée ici prend des photos pour alimenter son site de la journée du 10 juillet 2014.
Saint Seine sur Vingeanne a prévu une halte pique-nique 5 bateaux y passerons la nuit.
La halte de Cusey avec eau, électricité, sanitaires, snack bar est gratuite 4 bateaux anglais et hollandais occupaient le quai pour une longue durée…nous avons pu nous installer au bout dans l’herbe.
A Dommarien, déjà 2 bateaux sont installés mais cette halte est triste …Le lendemain 14 juillet 2014 nous franchissons le tunnel de Balesmes rénové aux normes européennes.
A Langres une pause d’une semaine s’impose avec repos(les résultats des analyses entraînent une prise d’antibiotique, en vous écrivant je vais mieux) Langres est une ville surprenante, perchée à 130m au-dessus de la Marne, extrêmement propre, entourée de 3km de remparts avec vue imprenable, elle a vu naître Diderot philosophe et encyclopédiste , elle inaugure en 1887 le premier train à crémaillère construit en France, jusqu’en 1971 il servirade navette entre la gare et les remparts. Nous avons emprunté ce parcours qui est devenu un sentier ombragé en pente douce.
Aujourd’hui un petit train blanc transporte les touristes et sillonne de part en part cette ville fortifiée et son chemin de ronde ; des arquebusiers fiers de ce qu’ils représentent font spectacle de rue tous les vendredis soirs.
La halte nautique est surprenante l’électricité est disponible gratuitement : 3 fois 1heure le matin/midi/soir, eau à volonté, de ce fait les bateaux se succèdent aussi différents les uns des autres, sous les arbres au bout du quai le camping-car se font discrets, ils complètent agréablement ce tableau estival !
Le monde de VNF est surprenant, n’ayant pas avisé la veille avant 15h lesservices VN F (zone manuelle) de notre départ nous restons une journée de plus au port de Champigny-les-Langres, 4 bateaux sont passés sur le canal, le véhicule VNF 2 fois sur le chemin dehalage, la mobylette VNF 1 fois, quelle activité intense!!!
Avant d’arriver à Chaumont où nous louerons une voiture, nous ne manquerons pas la halte de Foulain avec ces 2 pontons en bois face au cimetière, puis le passage sur le pont canal au-dessus de la Marne et enfin une haie de sapins nous donnant l’impression de respirer de la chlorophylle !
Lors du week-end à Chaumont nous avons pu visiter Colombey-les-Deux-Eglises, site imprégné du Général de Gaulle, un mémorial lui étant consacré.
A Nogent, Gilbert a apprécié le musée dédié à la fabrication des couteaux et ciseaux.
Et sous le soleil nous avons renoué avec l’ambiance fun et sympa du championnat de France de Barefoot (ski nautique pieds-nus) se déroulant à Arc-sur-Tille (près de Dijon) les 26 et 27 juillet 2014.
MILANO COMPTE RENDU N°3 du 9/8/ 2014
Les hauteurs de Chaumont sont dans la bruine nous continuons nos vacances au fil de l’eau !
Le charme au bord de l’eau qualifie la halte de Vouécourt , quant à la halte de la Vinaigrerie à Joinville nous avons vraiment, vraiment l’impression d’être VIP ,nous sommes sous les arbres à l’ombre, les bâtiments d’une ancienne vinaigrerie sont restaurés avec goût ,un gîte, un restaurant, tout le confort pour les bateaux, parc et jardin raffinés, en face dans un champ à l’herbe verte paissent des vaches, l’endroit est vivant et respire la Nature non dénaturée ! Pour conclure en pleine saison des moissons le trafic des Freycinet s’intensifie, j’ai pu immortaliser quelques belles gueules de bateaux !
Joinville n’a que 3600 habitants mais BRAVO, cette ville prolonge l’esprit Renaissance du matin au soir, les gens sont heureux.
Halte ultra neuve, déco avec haie d’hortensias blancs, le coffret de chantier nous délivre de l’électricité, bel orage d’été à Chamouilley, chats mouillés (j’ai osé) !
A Orconte, je vous conte notre histoire, notre vitesse de croisière est moins rapide que celle des escargots !
Nous arrivons fièrement au relais nautique de Vitry-le-François, nous visitons le Lac du Der( en petit train blanc sur la digue avec 1h en flot continue d’explications de la part du guide)il s’agit d’une retenue d’eau ,la plus grande d’Europe inaugurée en 1974, destinée à l’alimentation en eau et à la prévention des crues sur Paris. Ce lac est esthétiquement une réussite touristique ,troisième réserve ornithologique de France, cette étendue d’eau se remplie avec les pluies de printemps, en été le niveau baisse de 5 cm par jour !!! En résumé l’étang de Der Chantecoq (2 villages engloutis) a modifié insensiblement le climat très rigoureux de ce lieu.
Carrefour batelier, nouvelle voie pour le Milano, il s’agit du canal de la Marne au Rhin branche ouest de Vitry-le-François à Toul, nous partons à la découverte le 08/08/2014.En une matinée nous arrivons à Pargny-sur-Saulx à l’architecture rouge , tuiles(Yméris Toiture) ,briquettes y sont fabriquées , la pierre à briquet aussi , mais c’est moins écologique , l’ancienne usine a été démolie, le site est en cours de dépollution(radioactif).La halte est magnifique , le restaurant l’ancre d’or formidable , l’orage du soir puissant ! Demi-tour via Vitry-le-François les bateliers retournent à Valence pour le 15 août !!!
MILANO COMPTE RENDU N° 4 du 31/08/2014
Du 12 au 22 août 2014 nous sommes allés en vacance sous le soleil de la Drôme ! Eh oui les amis le 15 août 2014 à Valence fût formidable avec une température agréable à 25° (d’habitude c’est 35° !).
Nous avons rafraichi le jardin, relooké le matelot, fêté un anniversaire, embrassé la famille et fait le plein de soleil !
Dès le 23 août 2014 ,deuxième tentative au départ de Vitry le François pour découvrir le canal de la Marne au Rhin branche ouest, essai réussi puisque nous voici à Toul au port de France toujours en compagnie de Françoise et Jean-Pierre du Kohéos. Ah j’oubliais la pluie nous a aussi accompagnée mais maintenant nous nous adaptons, comme les anglais !
Nos haltes furent Pargny-sur-Saulx, Fains juste avant Bar-le-Duc, Ligny-en-Barrois, Mauvages, Pargny-sur-Meuse et Toul.
En résumé un tunnel de 4,877km (Mauvages 1h de traversée) une échelle d’écluses avant et après, le tout automatisé (même les ponts levants) encore un tunnel (Foug 0,866km), peu de trafic mais beaucoup d’algues.
Toul possède 2 cathédrales ,2 cloîtres, énormément de remparts.
Nancy avec sa superbe place Stanislas est une ville où tout est beau, nos yeux ne cessent de s’agiter pour diriger notre regard afin d’emmagasiner de belles images.
Cette fois je souhaite une excellente rentrée à tous, ceux qui reviennent en France, ceux qui reprennent le travail, ceux qui redécouvrent les chemins de l’école, ceux qui apprécieront le soleil de septembre…
MILANO COMPTE RENDU N°5 du 15 /09/2014
Début septembre nous disons au revoir à Toul et sa cathédrale, à Nancy et sa place Stanislas, une courte navigation sur la Moselle nous attaquons le Canal des Vosges avec un premier arrêt à la halte de Richardménil et sa fameuse passerelle Mangin (élève EIFFEL), une journée de soleil à Richardménil auprès des étangs que du bonheur. Le lendemain aussi, balade auprès des étangs après dissipation du brouillard matinal et 3h de navigation.
Nous passerons le week-end à Charmes, un rallye de voitures anciennes, une visite de la ville en canoë, une cinquantaine de camping-car, la gare, la Moselle nous voilà bien occupés à prendre des photos !
Beaucoup de camping-car à Thaon-les-Vosges sont stationnés le long du canal, la halte est devant le boulodrome flambant neuf.
Epinal, préfecture des Vosges, reste fidèle à notre souvenir, la ville s’étire le long de la Moselle, le port est spacieux, le restaurant « La Capitainerie » excellent, le musée de l’imagerie fait partie de la mémoire collective française.
Un canal a toujours un bief de partage des eaux pour y accéder il faut grimper et redescendre d’où l’échelle d’écluse de Golbey et la descente vers Fontenoy-le-Château .Il a fait beau, le canal est splendide, la force des Vosges c’est la nature a l’état brut, nous avons apprécié la halte de La Colosse!
Les Vosges c’est aussi des stations thermales, celle de Luxeuil- les- bains n’est pas la plus connue mais c’est une belle ville.
Demain nous serons à Corre, ensuite la petite Saône, la Saône, le Rhône et Valence début octobre…si tout va bien !
MILANO COMPTE RENDU N°6 du 6/10/201
La petite Saône tout le monde vous le dira c’est sympa : la Marina de Corre, le Petit Port de Fauchécourt, le quai et le port fluvial de Port-sur-Saône, Traves avec Saône Valley et son parc résidentiel de loisirs, les quais de la ville de Gray, Port Royal à Auxonne.
La douceur de l’automne est au rendez-vous, nous retrouvons aussi les locations de bateaux qui vont sur l’eau ….Nous faisons des ronds dans l’eau, comme disent les bateliers afin de rejoindre notre port d’attache de l’Epervière à Valence le 3 octobre 2014, ainsi nous rencontrons avec joie les équipages des bateaux amis qui préparent l’hivernage dans leur port d’attache : Auxonne, Saint-Jean-de-Losne, Pont-de-Vaux, Lyon Confluence, Roches-de-Condrieu.
En langage clair c’est plusieurs soirées en toute convivialité, un seul sujet : nos récits de voyages été 2014 !
Merci pour ces bons moments à Koéhos, Caminaïre, Aquamarijn, Le Bon Vivant, Le Sain- Elian, Mick’Let, Babireba, Deneb , Renoir, Monte-Cristo.
Nous aussi c’est fini pour la saison 2014…Gilbert a retrouvé avec plaisir Dominique le capitaine du port de l’Epervière à Valence sous un soleil éclatant, mais le Milano rêve déjà de l’été 2015 !!!
Cette année, nous sommes rentrés à la maison le 4 octobre 2014, après avoir parcouru le Canal entre Champagne et Bourgogne à l’aller, emprunté le Canal de la Marne au Rhin branche ouest, redescendu vers la Saône et le Rhône avec le Canal des Vosges ,en septembre sous le soleil, c’est un canal sensationnel !