Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
batomilano
batomilano
Publicité
batomilano
  • Depuis toujours proche de l’eau, le bateau Milano est la continuité de notre passion. En glissant tranquillement sur les chemins d’eau, nous rencontrons des amis, admirons les paysages traversés chaque année. Nous sommes basés à Valence sur Rhône.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 janvier 2015

RETROSPECTIVE 2014

31 janvier 2015 un petit coucou pour vos souhaiter le mieux, le simple, l’accès à la zen attitude…L’hiver est là, la neige aussi j’en profite pour me réchauffer dans mes souvenirs de l’été 2014…Voici donc un résumé de nos périples en 2014 toujours près de l’eau …

 

Bordeaux en février 2014

L’Atlantique, la Gironde, le Canal Latéral à la Garonne.

DSC_7752

DSC07210

SAM_6765

SAM_6791

DSC05176

 

Croisière maritime en mai 2014

Nous avons fait ce qui nous plait en l’occurrence ce fût une merveilleuse croisière en mer passant par Gibraltar pour découvrir le Maroc, les Açores, Madère, le Portugal et l’Espagne et retour sur Marseille.Cela fait 3 fois que nous goûtons à la navigation maritime en 2011 du Havre à Hambourg avec  le  cargo porte-containeur  Rigoletto de la compagnie CMA CGM, en 2013 de Bergen à Kirkenes avec l’Express Côtier de la compagnie Hurtigruten, en 2014 de Marseille à Madère avec  le Zénith de la compagnie Croisière de France. Nous aimons.

 

L' express côtier avec HURTIGRUTEN

Le Zénith de CROISIERE DE FRANCE

porte-conteneurs Rigoletto CGM CMA

Parcours Milano été 2014

C’est reparti comme en 14, je sais, cette expression est associée à la guerre, mais le jeu de mot m’a plu car en 2014 nous avions déclaré la guerre à la maladie, et nous voici voguant sur les eaux du Rhône dès le 24 juin 2014 ! Retour le 3 octobre 2014 au port de l’Epervière à Valence !

  • parcourant 1350 km de voies navigables françaises(Rhône/Saône/canal du Centre/canal entre Champagne et Bourgogne/canal de la Marne au Rhin branche ouest/Moselle canalisée/canal des Vosges/petite Saône/Saône/Rhône)
  • pendant 310 heures moteur
  • franchissant 380 ouvrages à opérer (dont écluses 353)

 Comme chaque année il fait très chaud à Valence pour nettoyer le bateau (35°), mais c’est avec plaisir que nous retrouvons la voie d’eau , le bras mort et l’écluse de Bourg les Valence, embouchure de l’Isère, la Roche de Glun, Tain l’Hermitage, Tournon ,la table du Roi et les vignobles des côtes du Rhône…Saint-Vallier, Andance, Condrieu et les Roches-de-Condrieu la  1ière halte  de notre parcours estival (également choisie par un bateau finlandais au capitaine solitaire) .

 À l’écluse de Gervans nous avons croisé le raid handicap des pompiers beaucoup de sourires sur les bateaux pneumatiques.

raid handicap des pompiersTain l'Hermitage sur le Rhône (800x600)

La famille junior vient nous rejoindre pour nous dire au revoir avec échange de bisous et des traditionnelles  photos de classes très réussies  cette année! Nous finissons cette soirée d’été  au restaurant «  Le Bellevue  »,  le  ballet des hirondelles au crépuscule sur le Rhône  est toujours un spectacle fascinant.

Prochaine étape Lyon la Confluence, halte nautique très agréable avec ce quartier neuf de Lyon où les sportifs nouveaux se font admirer sur leurs  échasses urbaines. La capitainerie est finie et le faucardage des algues a commencé.

 

MILANO COMPTE RENDU N°1 du 09/7/ 2014

Notre départ de Valence sous  35°, fût le mardi  24 juin 2014, le soir au port des  Roches de Condrieu, Alban et sa petite famille est venu nous rejoindre, nous avons dîné au restaurant le Bellevue face au Rhône.

port des Roches de Condrieu

Le lendemain à Lyon à la halte de la Confluence, la faucardeuse était en pleine action.

capitainerie et faucardage à Lyon confluence

halte de la Confluence à Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

Par habitude nous nous sommes amarrés au ponton de Monmerle , nous étions le seul bateau ! A Tournus une place

au ponton nous a permis d’observer les pêcheurs ...

silure à Tournus

La navigation sur la Saône semble facile, tant la rivière est large,un incident sans conséquence, nous a rappelé qu’en bateau il faut être vigilant : en effet en croisant deux commerces Gilbert s’est écarté du chenal et patatras ….broummm  ….et rebroummm…nous avons franchi  la digue submergée de Saint Martin. Vite direction Pont de Vaux pour évaluer les dégâts, ouf rien ! Pour nous remettre de nos émotions nous resterons deux jours dans ce port et avec grand plaisir nous retrouvons Jean-Pierre et Renée du « Bon Vivant »

Pont de Vaux

Nuitée originale au ponton d’attente  de l’écluse de Crisseyen panne pour finir ce mois de juin 2014.

nuitée à écluse de Crissey canal du centre

Nous arrivons à Fragnes sur le canal du centre le  lundi 1er juillet, le soir suivant nous fêtons une belle soirée d’été sur le «

Kohéos  »avec Jean-Pierre et Françoise dont la joie de vivre est  communicative.

A Verdun sur Doubs nous avons flâné sur  son île entretenue pour les amoureux de la nature.

Enfin Seurre que nous aimons, nous accueillera 4 jours, le temps de sillonner les alentours entre les orages qui rafraîchissent considérablement l’atmosphère.

la petite saône

chalon sur saône

Hospice de Beaume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dole (800x536)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voici sur la petite Saône au Port Royal à Auxonne, puis Pontailler.

Port Royal Auxonne (800x523)

 

 

 

MILANO COMPTE RENDU N°2 du 28/7/2014

28 juillet 2014 déjà, 1 mois et 4 jours de voyage

Nous faisons de courtes étapes depuis notre entrée sur le Canal Entre Champagne et Bourgogne.

afluence à l'entrée du canal Entre Champagne et Bourgogne

A Maxilly la halte est pleine le soir, la pénicheTabatha  amarrée ici prend des photos pour alimenter son site de la journée du 10 juillet 2014.

A Maxilly devant Tabatha

Saint Seine sur Vingeanne a prévu une halte pique-nique 5 bateaux y passerons la nuit.

La halte de Cusey avec eau, électricité, sanitaires, snack bar est gratuite 4 bateaux anglais et hollandais occupaient le quai pour une longue durée…nous avons pu nous installer au bout dans l’herbe.

halte de Cusey,les soleils sont parmi nous

A Dommarien, déjà 2 bateaux sont installés mais cette halte est triste …Le lendemain 14 juillet 2014 nous franchissons le tunnel de Balesmes rénové aux normes européennes.

Dans le tunnel de Balesmes

devant le feu rouge tunnel ouvert il faut appuyer sur une touche de la télécommande pour avoir le vert

 A Langres une pause d’une semaine s’impose avec repos(les résultats  des analyses  entraînent une prise d’antibiotique, en vous écrivant je vais mieux) Langres est une ville surprenante, perchée à 130m au-dessus  de la Marne, extrêmement propre, entourée de 3km de remparts avec vue imprenable, elle a vu naître Diderot philosophe et encyclopédiste , elle inaugure en 1887 le premier train à crémaillère construit en France, jusqu’en 1971 il servirade  navette entre  la gare et les remparts. Nous avons emprunté ce parcours qui est devenu un sentier ombragé en pente douce.

Crémaillère de Langres de la gare aux remparts

Aujourd’hui un petit train blanc transporte les touristes et sillonne de part en part cette ville fortifiée et son chemin de ronde ; des arquebusiers  fiers de ce qu’ils représentent  font spectacle de rue   tous les vendredis soirs.

 La halte nautique est surprenante l’électricité est disponible gratuitement : 3  fois  1heure    le matin/midi/soir, eau à volonté, de ce fait les bateaux se succèdent aussi différents les uns des autres, sous les arbres au bout du quai le camping-car se font discrets, ils complètent agréablement ce tableau estival !

la halte de Langres affiche complet

Le monde de VNF est surprenant, n’ayant pas avisé la veille avant 15h lesservices VN F (zone manuelle) de notre départ nous restons une journée de plus au port de Champigny-les-Langres, 4 bateaux sont passés sur le canal, le véhicule VNF 2 fois sur le chemin dehalage, la mobylette VNF 1 fois, quelle activité intense!!!

pont canal sur la Marne

papillon

 

Avant d’arriver à Chaumont où nous louerons une voiture, nous ne manquerons pas la halte de Foulain avec ces 2 pontons en bois face au cimetière, puis le passage sur le pont canal au-dessus de la Marne et enfin une haie de sapins nous donnant  l’impression de respirer de la chlorophylle !

passage entre une haie de sapins

Lors du week-end à Chaumont nous avons pu  visiter  Colombey-les-Deux-Eglises, site imprégné du Général de Gaulle, un mémorial lui étant consacré.

Colombey les 2 églises

A Nogent, Gilbert a apprécié le musée dédié à la fabrication des couteaux et ciseaux.

Et sous le soleil nous avons renoué avec  l’ambiance fun et sympa du championnat de France de Barefoot (ski nautique pieds-nus) se  déroulant à Arc-sur-Tille (près de Dijon) les 26 et 27 juillet 2014.

 

championnat de France de barefoot 2014

MILANO COMPTE RENDU N°3 du 9/8/ 2014

 Les hauteurs de Chaumont sont dans la bruine nous continuons nos vacances au fil de l’eau !

Le charme au bord de l’eau qualifie la halte de Vouécourt , quant à la halte de la Vinaigrerie  à Joinville nous avons vraiment, vraiment l’impression d’être  VIP  ,nous sommes sous les arbres à l’ombre, les bâtiments d’une ancienne vinaigrerie sont  restaurés avec goût ,un gîte, un restaurant, tout le confort pour les bateaux, parc  et jardin  raffinés, en face dans  un champ à l’herbe verte paissent des vaches, l’endroit est vivant et respire la Nature non dénaturée ! Pour conclure en pleine saison des moissons le trafic des Freycinet s’intensifie, j’ai pu immortaliser quelques belles gueules de bateaux !

Joinville n’a que 3600 habitants mais BRAVO, cette ville prolonge l’esprit Renaissance du matin au soir, les gens sont heureux.

Joinville la Marne

la Vinaigrerie à Joinville

la vinaigrerie joinville

 

 

 

 

 

 

 

 

Halte ultra neuve, déco avec haie d’hortensias blancs, le coffret de chantier nous délivre de l’électricité, bel  orage d’été  à Chamouilley, chats mouillés (j’ai osé) !

Chamouilley

Vouécourt

Curel

gueule de bateaux 4

gueule de bateau

gueule de bateau 2

gueule de bateau 3

A Orconte, je vous conte notre histoire, notre vitesse de croisière est moins rapide que celle des escargots !

 

 Nous arrivons fièrement au relais nautique de Vitry-le-François, nous  visitons le Lac du Der( en petit train blanc sur la digue avec 1h en flot continue d’explications de la part du guide)il s’agit d’une retenue d’eau ,la plus grande d’Europe inaugurée  en 1974, destinée à l’alimentation en eau et à la prévention des crues sur Paris. Ce lac est esthétiquement une réussite touristique ,troisième réserve ornithologique de France, cette étendue d’eau se remplie avec les pluies de printemps, en été le niveau baisse de  5 cm par jour !!! En résumé l’étang de Der Chantecoq (2 villages engloutis) a modifié insensiblement le climat très rigoureux  de ce lieu.

lac du Der (2)

Lac du Der

 Carrefour batelier, nouvelle voie pour le Milano, il s’agit du canal de la Marne au Rhin branche ouest de Vitry-le-François à Toul, nous partons à la découverte le 08/08/2014.En une matinée nous arrivons à Pargny-sur-Saulx à l’architecture rouge , tuiles(Yméris Toiture) ,briquettes y  sont fabriquées , la pierre à briquet aussi , mais c’est moins écologique , l’ancienne usine a été démolie, le site est en cours de dépollution(radioactif).La halte est magnifique , le restaurant l’ancre d’or  formidable , l’orage du soir puissant ! Demi-tour via Vitry-le-François les bateliers retournent à Valence pour le 15 août !!!

MILANO COMPTE RENDU N° 4  du 31/08/2014

Du 12 au 22 août 2014 nous sommes allés en vacance sous le soleil de la Drôme ! Eh oui les amis le 15 août 2014 à Valence fût formidable avec une température agréable à 25° (d’habitude c’est 35° !).

Nous avons rafraichi le jardin, relooké le matelot, fêté un anniversaire, embrassé  la famille et fait le plein de soleil !

martine

photos de francoise kohéos 014

pargny sur saulx

Dès le 23 août 2014 ,deuxième tentative au départ de Vitry le François pour découvrir le canal de la Marne au Rhin branche ouest, essai réussi puisque nous voici à Toul au port de France toujours en compagnie de Françoise et Jean-Pierre du Kohéos. Ah j’oubliais la pluie nous a aussi accompagnée mais maintenant nous nous adaptons, comme les anglais !

MARTINE (A L'ANGLAISE)

Nos haltes furent Pargny-sur-Saulx, Fains juste avant Bar-le-Duc, Ligny-en-Barrois, Mauvages, Pargny-sur-Meuse et Toul.

 

bar le duc

bar le duc (2)

canal de la marne au rhin

Kohéos et Milano

En résumé un tunnel de 4,877km (Mauvages 1h  de traversée) une échelle d’écluses avant et après, le tout automatisé (même les ponts levants) encore un  tunnel (Foug 0,866km),  peu de trafic mais beaucoup d’algues.

algues

 

 

 

 

 

 

 

 

 Toul possède 2 cathédrales ,2 cloîtres, énormément de remparts.

toul

toul port de france

toul 2ième cloître

toul les remparts

toul la cathédrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nancy avec sa superbe place Stanislas est une ville où tout est beau, nos yeux ne cessent de s’agiter pour diriger notre regard  afin  d’emmagasiner de belles images.

maison éclusière

canal de la marne au rhin

commercy

mauvages

mauvages sortie de tunnel

 

Cette fois je souhaite une excellente rentrée à tous, ceux qui reviennent en France, ceux qui reprennent le travail, ceux qui redécouvrent les chemins de l’école, ceux qui apprécieront le soleil de septembre…

 

tunnel de mauvages

tunnel de Foug

luxeuil les bains

luxeuil les bains la porte de l'eau

la moselle

nancy gilbert et miss lorraine 2014

nancy place stanislas

 

 

nancy

MILANO COMPTE RENDU N°5 du 15 /09/2014

 Début  septembre nous disons au revoir à Toul et sa cathédrale, à Nancy et sa place Stanislas, une courte navigation sur la Moselle nous attaquons  le Canal des Vosges avec un premier arrêt à la halte de Richardménil et sa fameuse passerelle Mangin (élève EIFFEL), une journée de soleil à Richardménil auprès des étangs que du bonheur. Le lendemain aussi, balade auprès des étangs après dissipation du brouillard matinal et 3h de navigation.

richardménil les lacs

richardménil 002

passerelle mangin à richardménil

port de charmes

gare de charmes

Nous passerons le week-end à Charmes, un rallye de voitures anciennes, une visite de la ville en canoë, une cinquantaine de camping-car, la gare, la Moselle nous voilà bien occupés à prendre des photos !

charmes

rallye voitures anciennes à charmes

thaon les vosges devant le boulodrome

bateau le rhône VNF à thaon les vosges

thaon les vosges

Beaucoup de camping-car à Thaon-les-Vosges sont stationnés le long du canal, la halte est devant le boulodrome flambant neuf.

 

 

 

 

Epinal, préfecture des Vosges, reste fidèle à notre souvenir, la ville s’étire le long de la Moselle, le port est spacieux, le restaurant « La Capitainerie » excellent, le musée de l’imagerie fait partie de la mémoire collective française.

épinal et la moselle

imagerie épinal

port épinal

 

 

 

 

 

Un canal a toujours un bief de partage des eaux pour y accéder il faut grimper et redescendre d’où l’échelle d’écluse de Golbey et la descente vers Fontenoy-le-Château .Il a fait beau, le canal est splendide, la force des Vosges c’est  la nature a l’état brut, nous avons apprécié la halte de La Colosse!

ancienne filature au bord du canal des vosges

canal des vosges écluse bayon

écluse de thunimont

pont tournant de thunimont

fontenoy le chateau dans la rue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fontenoy le chateau (2)

fontenoy le chateau jardin médiéval

fontenoy le chateau les vosges

fontenoy le chateau

canal des vosges

Les Vosges c’est aussi des stations thermales, celle de Luxeuil- les- bains n’est pas la plus connue mais c’est une belle ville.

Demain nous serons à Corre, ensuite la petite Saône, la Saône, le Rhône et Valence début octobre…si tout va bien !

halte de la colosse 003

 

MILANO COMPTE RENDU N°6 du 6/10/201

La petite Saône tout le monde vous le dira c’est sympa : la Marina de Corre, le Petit Port de Fauchécourt, le quai et le port fluvial de Port-sur-Saône, Traves avec  Saône Valley et  son parc résidentiel de loisirs, les quais de la ville de Gray, Port Royal à Auxonne.

corre la marina

traves

 

 

 

 

bord de saône à port sur saône

 

quai de port sur saône

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La douceur de l’automne est au rendez-vous, nous retrouvons aussi les locations de bateaux qui vont sur l’eau ….Nous faisons des ronds dans l’eau, comme disent les bateliers afin de rejoindre notre port d’attache de l’Epervière à Valence le 3 octobre 2014, ainsi nous rencontrons  avec  joie les équipages des bateaux  amis qui préparent l’hivernage dans leur port d’attache : Auxonne, Saint-Jean-de-Losne, Pont-de-Vaux, Lyon Confluence, Roches-de-Condrieu.

quai national à saint jean de losnes

montmerle

lyon confluence

pont de vaux

En langage clair c’est   plusieurs  soirées en toute convivialité, un seul sujet : nos  récits  de voyages été 2014 !

Merci pour ces bons moments à Koéhos, Caminaïre, Aquamarijn, Le Bon Vivant, Le Sain- Elian, Mick’Let, Babireba, Deneb , Renoir, Monte-Cristo.

Nous aussi c’est fini pour la saison 2014…Gilbert a retrouvé avec plaisir Dominique  le capitaine du port de l’Epervière à Valence sous un soleil éclatant, mais le Milano rêve déjà de l’été  2015 !!!

valence port de l'épervière

 Cette année, nous sommes rentrés à la maison le 4 octobre 2014, après avoir parcouru le Canal entre Champagne et Bourgogne à l’aller, emprunté le Canal de la Marne au Rhin branche ouest, redescendu vers la Saône et le Rhône avec le Canal des Vosges ,en septembre sous le soleil, c’est un canal sensationnel !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité