batomilano
  • Depuis toujours proche de l’eau, le bateau Milano est la continuité de notre passion. En glissant tranquillement sur les chemins d’eau, nous rencontrons des amis, admirons les paysages traversés chaque année. Nous sommes basés à Valence sur Rhône.
31 juillet 2013

CANAL DE BOURGOGNE

Samedi 20 juillet 2013 après une année de pluie et de froidure, nous voici au cœur de l’été avec 33° sur toute la FRANCE ; j’en profite pour souhaiter de bonnes vacances à tous, même si vous ne partez pas, profitez de votre quartier ébloui par le soleil. Nous voici rendu chez nos amis bateliers au port des Roches de Condrieu.

porte-conteneurs sur le Rhône (640x478)

Dimanche 21 juillet 2013 notre MILANO ronronne et file à vive allure pour  croiser ou rattraper les équipages embarqués précédemment…

Nous avons passé la fin d’après-midi à la halte de Lyon Confluence, au calme, au fond du bateau à l’abri de la chaleur Surprise ! Je l’ai toujours dit et redit, la plaisance fluviale c’est surtout la convivialité sur les pontons et ce soir ce fût le cas avec le bateau JONATHAN un adhérent très impliqué à l’ANPEI. Nous avons beaucoup parlé, la lune était  bien haute dans le ciel lorsque nous avons rejoint notre cabine.

Lyon Confluence (640x480)

Lundi 22 juillet 2013si le chantier de la Confluence (capitainerie) s’active très tôt  et que  le quai s’anime bruyamment, la traversée de Lyon nous semble déserte de bateaux ; à Trévoux à 13h le ponton est complet et à Montmerle 6 bateaux occupent le ponton avec  aisance à 15h, le capitaine est efficace : évacuation du 18m et rapprochement des bateaux étrangers. Nous pouvons accoster puis faire les courses à la supérette.

La Saône (480x640)

Mardi 23 juillet 2013 aujourd’hui navigation tranquille sur la Saône, Belleville, Macon, Asnières, embranchement Pont de Vaux, embouchure de la Seille et puis Tournus qui nous accueille pour la nuitée et  la baignade .A Tournus notre balade est très sympa au travers de ses ruelles et les passages, nous suivons le guide incrusté dans le sol.

port de Tournus (640x474) Bain à Tournus (640x480)

Mercredi 24 juillet 2013 malgré l’orage du soir le soleil est chaud, en reprenant notre croisière ce matin, nous croisons de nombreux bateaux (commerce, passager, plaisance, location)

Après Chalon-sur-Saône nous bifurquons à gauche sur le Canal du Centre afin de rejoindre Fragnes : lessive à la capitainerie (5,50€ produit de lessive fourni pour 5 kg de linge).Nous sommes amarrés sous les peupliers dans l’herbe devant la péniche hôtel Fleur de Lys dont la piscine nous fait très envie avec cette chaleur (alerte orange aux orages ce soir).Juste avant Fragnes dans un virage nous sommes trouvés nez à nez avec la péniche Jeanine de Croisi-europe,le croisement fût impeccable .Le restaurant La Fleur de Sel nous a régalé avec une cuisine de la mer où le  saumon et le thon sont  mi- cuits ,excellent et le patron aime à papoter en fin de service ce fût très agréable.

Fragnes (640x480)

Jeudi 25 juillet 2013, la canicule est  annoncée,  mais en navigation il y a de l’air ! 16h nous arrivons au pays de Tabatha, j’ai nommé la gare d’eau de Saint-Jean-de-Losne, une lettre est arrivée pour nous c’est notre clef 3G SFR.A vélo par le chemin de halage, nous allons aux provisions à l’Intermarché.

Vendredi 26 juillet 2013très lourd en attendant l’orage, good bye messieurs les anglais après plein d’eau et carburant et achat bandes antidérapantes à nous le Canal de Bourgogne (la région l’a rendu à VNF) les écluses sont manuelles et les éclusiers sont là titulaires ou vacataires. Arrêt à 18h  en amont de l’écluse 61 le Grand Ouge, nous plantons les piquets à l’ombre en campagne, la Jeanine de Croisieurope a stoppé à l’écluse 60 pour visiter le musée, passer la nuit et faire en car la route de grands crus de Bourgogne tôt le lendemain matin.

début Canal de Bourgogne (640x478)

Jeanine de Croisieurope (640x480)

écluse 60 Saône canal de Bourgogne (640x478)

Samedi 27 juillet 2013 chaud, Dijon au port  le midi c’est sympa à l’ombre, un petit BBQ et nous avons remplissons  nos bouteilles d’eau ! Ensuite même les éclusiers ont chaud entre la voie verte, les algues et l’autoroute A38 nous naviguons  jusqu’à Fleurey sur Ouche (la poupe a touché un caillou à l’attente devant l’écluse qui se vide et le propulseur a des ratés avec les algues !!!)orage ou pas orage sur le Canal de Bourgogne

Dimanche 28 juillet 2013 départ 9h avec pour compagnon de voyage un bateau écossais  crown Blue line et la pluie ! 19° ce n’est plus la canicule ! Le Bourgogne dans son état naturel, tel que nous l’avons toujours connu sous la pluie ! Arrêt à midi et pour la journée stop repos dominical à Moulin Baret écluse 34 où un anglais s’est installé avec gite, quai, bollard, électricité, eau (3.5€+3€ à partir du deuxième jour)! La boutique « Le Baron de l’Ecluse » ferme à 19h, mais nous avons pu manger sympa en dégustant  un bourgogne aligoté des coteaux voisins.

écluse montante canal de Bourgogne (640x462)écluse 34 Saône canal de Bourgogne (640x473)

Lundi 29 juillet 2013 la pluie a cessé le temps est gris à 10h nous larguons les amarres. Arrêt 11h45 à Saint Victor à l’écluse dans le village très bucolique. L’ancienne abbaye cistercienne de La Buissière est transformée en Relais et Châteaux…La campagne est belle, le canal suit la vallée de l’Ouche jusqu’à pont sur Ouche, une très agréable halte avec tous services portuaires (eau, électricité, douche, toilettes, lessive, restauration, pain, croissant, glace, journal, épicerie grâce à l’aimable anglaise connue sous le prénom de Bryony.

Pont d'Ouche (640x474) Bryony à Pont d'Ouche (640x478)

Mardi 30 juillet 2013 Pont d’Ouche sera notre escale technique pour une journée, nous avons déjeuné chez Bryony, nous nous sommes régalés d’un jambon persillé autour de la table d’hôte avec un habitué des lieux, dont la conversation ne manque pas de charme, ingénieur, voyageur et navigateur !

Mercredi 31 juillet 2013 le Canal de Bourgogne est un plaisir, il serpente jusqu’à Vandenesse-en-Auxois face au château de Châteauneuf tout en haut perché. Pour Gilbert les souvenirs de nos passages précédents le remplisse de bonheur ; rien n’a changé 2005, 2007,2013 !